Geek qu'es aquò ?
Pour ce qui concerne la définition de ce terme je vous laisse consulter le célébrissime site coopératif wikipedia alimenté par des personnes plus compétentes que moi.
Alors pourquoi geek
?
Tout simplement parce que cet espace est dédié à proposer des réalisations dans le domaine des langages de programmation afin de démontrer les possibilités avancées offertes par des technologies ouvertes telle qu'est le Web et ce comme l'aiment les geeks
.
Les exercices (ou démonstrations)
Pour commencer je vous propose quelques réalisations d'images au format SVG qui je vous le rappelle est un format XML et donc qui présente la possibilité de pouvoir être manipulé par des scripts au format standard ecmascript (plus populaire sous le nom de javascript).
vous trouverez donc :
- une image interactive illustrant le principe des courbes de
Bézier
quadratiques et cubiques qui sont intégrées au format SVG, - une image interactive permettant de visualiser les transformations géométriques applicables en SVG,
- une image interactive permettant de simuler les transformations 3D à partir de fonctions affines réalisées par des matrices 3D projetées sur un espace 2D correspondant au plan SVG, plus concrètement disons faire tourner un objet dans l'espace,
- une image interactive permettant de simuler la manipulation d'une boîte en carton. C'est une extension de l'exercice précédent à un objet plus complexe supportant dans le cas d'appareils mobiles le positionnement spatial à partir des capteurs d'orientation.
Ces exercices utilisent tous des scripts embarqués ce qui les rend plus attractifs, et ce sans recourir à des librairies annexes permettant ainsi d'avoir un code très léger.
Vous pouvez les essayer sur un téléphone, il ont été testés sur Android et sur IPhone ainsi que sur plusieurs modèles de tablettes, et comme vous le remarquerez sur ces dispositifs tactiles ils sont opérationnels en mode multi-touch
(déplacements avec plusieurs doigts simultanément actifs).
Alors prêt pour l'aventure ?
Pour continuer je vous propose quelques astuces en cartographie à l'aide de la géolocalisation présente sur les appareils mobiles ainsi que de la couche applicative openLayers
utilisée conjointement à OpenStreetMap
(OSM pour les aficionados).